BESOIN D’UNE SOLUTION TECHNIQUE ?
Vous cherchez une solution technique pour contrôler l’usure des pneus de vos clients ou de vos administrés, AFS2R commercialise des solutions pour objectiver le contrôle de l’usure des pneus.
Pour mesurer l’usure d’un pneu à l’œil nu, il faut inspecter le pneu arrêté, idéalement tourné à 45 degrés et regarder la bande de roulement.
Movicity est à l’origine d’un nouvel équipement de mesure dynamique d’un pneumatique.
L’outil mesure le niveau d’usure des pneus et restitue les données sous la forme d’un rapport papier au chef d’atelier du garage dans lequel le service est proposé en temps réel.
Ce rapport apporte une donnée objective quant à l’usure du pneu. Cette données sert aussi bien au chef de l’atelier qu’au propriétaire du véhicule qui peut constater concrètement l’usure de son ou ses pneu(s).
De plus en plus de garages Michelin proposent et proposeront ce service en France.
L’usage de l’équipement de mesure dynamique permet :
Dans le cadre d’un contrôle de police constatant l’usure prononcée des pneumatiques, aucune perte de point n’est à déplorer. Une contravention de classe 4 soit une amende forfaitaire de 135€ peut être décidé.
Quand la route est humide ou mouillée, le pneu représente la surface qui est en contact direct avec le bitume. Si les pneus sont usés, ils n’adhéèrent plus au sol, créent des situations d’aquaplanning (film d’eau qui se génère entre la route et le pneu) et peuvent rendre votre véhicule incontrôlable.
Des contrôles basés sur une technologie efficace disponible en atelier rend la démarche de diagnostic plus rapide et plus facile pour l’automobiliste comme pour le chef d’atelier. Le propriétaire du véhicule suit le test en direct pour un maximum de transparence dans le contrôle de son véhicule.
Art R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Vous cherchez une solution technique pour contrôler l’usure des pneus de vos clients ou de vos administrés, AFS2R commercialise des solutions pour objectiver le contrôle de l’usure des pneus.