Qu‘est-ce qu’un véhicule LAPI ?

Un véhicule LAPI est un véhicule équipé d’un système qui permet de lire des plaques d’immatriculation. Les véhicules LAPI sont utilisés à des fins diverses. Au début, le véhicule LAPI servait pour la sécurité intérieure c’est-à-dire pour la recherche de véhicules volés, suspects ou signalés.

Optimiser le contrôle du stationnement

Aujourd’hui, et de plus en plus, les véhicules LAPI servent pour lutter contre le stationnement gênant ou le défaut de paiement en matière de FPS (stationnement payant). En effet, le véhicule LAPI est devenu un vrai atout technologique au service des polices municipales (PM) et des mairies. L’objectif des collectivités qui se dotent d’un LAPI est de mieux contrôler le stationnement et d’optimiser ou de faciliter le travail des policiers municipaux sur le terrain.

Analyser le territoire urbain

Le véhicule LAPI est un vrai point fort pour les urbanistes. Il permet de mieux comprendre et analyser la politique de stationnement dans une ville. Cette compréhension permet de prévoir les adaptations nécessaires par rapport aux usages des administrés.

Les différents usages du LAPI

Selon le pays, et la règlementation locale, le véhicule LAPI est utilisé pour :

  • détecter les contrevenants en matière d’impôts sur le revenu,
  • arrêter les véhicules en défaut d’assurance,
  • ou désigner les voitures dont le taux de pollution atmosphérique est supérieur à la normale.