Qu‘est-ce que la VAO ?

Le sigle VAO signifie Verbalisation Assistée par Ordinateur. Ce terme a été inventé par AFS2R et fait référence à l’ordinateur comme outil de facilitation du travail des agents assermentés ou des agents de police municipale en matière de contrôle routier.

La VAO est intimement liée au concept de vidéo-verbalisation intelligente ou à la notion de dématérialisation de la verbalisation. La vidéo-verbalisation intelligente intervient de plus en plus dans des environnements qui valorisent la smart city (autrement dit ville intelligente).

La VAO permet de mettre en perspective la technologie vidéo en l’adossant à d’autres systèmes informatiques, fonctionnalités ou algorithmes innovants dans le but d’améliorer le rendement comme la productivité des agents assermentés pour tout ce qui concerne le contrôle routier et la sécurité routière.

En matière de VAO, la présence d’un opérateur assermenté est toujours nécessaire pour piloter l’outil et juger de la validation ou non de l’infraction pour envoi au service de l’ANTAI et du CNT avec discernement et à partir de critères représentatifs des usages locaux.