Qu‘est-ce que le STOPCAM ?
La Technologie STOPCAM est inventée par AFS2R. Elle permet de faciliter le travail des agents de police municipale en matière de contrôle du respect des arrêts obligatoires. Le contrôle concerne notamment les intersections régit par des feux tricolores et des panneaux STOP.
Comment fonctionne le STOPCAM ?
La démarche est simple des capteurs optiques mêlés à des algorithmes détectent l’emplacement de la ligne de STOP et la couleur du feu tricolore. Si l’arrêt au STOP ou si le feu rouge n’est pas respecté, la donnée est envoyée sur une connexion sécurisée. Un policier municipal compétent peut visionner l’action considérée comme « anormale » par l’outil.
Un agent pilote la verbalisation assistée par ordinateur (VAO)
Sur des critères objectifs, le policier municipal décide s’il doit verbaliser le véhicule contrevenant ou non. L’action de verbalisation peut être digitalisé pour faciliter le travail des policiers municipaux. Néanmoins, la verbalisation n’est jamais complètement automatique, elle est toujours pilotée par un agent assermenté et compétent. On parle de verbalisation assistée par ordinateur.
Sensibiliser les automobilistes aux situations dangereuses
Certaines villes ne procèdent pas à la verbalisation. La verbalisation n’est en effet pas obligatoire. Ces villes privilégient la sensibilisation des automobilistes responsables d’une situation dangereuse. Dans ce cas, un panneau à message variable est ajouté au système et envoie des informations positives ou négatives, selon les cas, aux automobilistes.