Qu‘est-ce qu’un radar piéton?
Le radar piéton est le nom du dispositif AFS2R qui permet de contrôler et de sécuriser les passages piétons dangereux. Ce système de vidéo-verbalisation intelligente sert à mesurer la position du piéton sur le passage clouté. Il mesure en parallèle la position de la voiture qui circule sur la chaussée. Un algorithme permet de calculer la réaction du véhicule par rapport au piéton.
Mode de fonctionnement du radar piéton
Quand la priorité piétonne est refusée par un automobiliste, les capteurs LAPI enregistre une image de la situation. Les images et données sont ensuite transférée vers une connexion sécurisée. Un policier municipal constate l’infraction de la route à partir des données recueillies grâce au système AFS2R.
Validation ou rejet de l’infraction par un policier municipal
Un policier municipal valide ou rejette systématiquement l’infraction relevée par l’outil. Quand la priorité piétonne est respectée, l’outil ne se déclenche pas et aucune image n’est enregistrée ou envoyé au poste informatique de la Police Municipale (PM). Dans le cas inverse, l’outil envoie l’information au policier municipal pour qu’il juge de la situation.
Avertir et sanctionner
L’outil existe sous deux formes :
- en mode verbalisation
- ou en mode sensibilisation
En bref, il est possible de sanctionner l’automobiliste en infraction en lui envoyant une amende de 130 €. La seconde hypothèse est d’informer l’automobiliste en question via un panneau à message variable (PMV) : « Attention danger, un piéton était engagé ».