Qu‘est-ce qu’un NATINF ?

Le NATINF désigne une nature d’infraction. La nature d’infraction est un code numérique qui permet de classifier les infractions de la route. Chaque infraction détient sa propre définition et sa propre identité numérologique. Le mot se compose du préfixe « NAT » pour nature et du suffixe « INF » pour infraction.

Quand les NATINF sont-ils utilisés ?

A chaque fois qu’un agent de police municipal dresse un procès-verbal depuis un outil numérique (PDA entre autres), il indique le code relatif à l’infraction relevée. Le code se compose d’une suite de 5 ou 6 numéros.

Une base de données nationale des infractions

Il existe un fichier qui répertorie tous les NATINF. Ce fichier correspond à une base de données nationale des infractions. Le fichier est élaboré par le Ministère de la Justice. Les services judiciaires et les administrations l’utilisent pour faciliter l’enregistrement des procédures et des jugements. Ces services traitent également le suivi statistique ou encore l’exécution des peines grâce à ces NATINF.

NATINF et LAPI-VAO

Dans le cadre de l’usage d’un véhicule LAPI, les policiers municipaux utilisent des NATINF pour verbaliser les véhicules en stationnement gênant ou en stationnement abusif. L’équipe d’agents assermentés qui se trouve à bord du véhicule LAPI doit en effet inscrire le code NATINF de l’infraction relevée dans l’outil. La liste des NATINF est d’ailleurs injectée dans l’application AGL Capture.