Qu‘est-ce que le mode ou la méthode de pré-contrôle?

Les voitures de pré-contrôle de stationnement permettent d’orienter ou de guider les agents vers les véhicules potentiellement identifiés en FPS ou en infraction.

Les équipes mobilisées pour le pré-contrôle

Ce mode de contrôle du stationnement nécessite de mobiliser plusieurs équipes :

  • une équipe dans le véhicule LAPI pour sillonner les rues de la ville et identifier les véhicules en FPS ou infractions potentielles,
  • des agents pédestres pour visualiser la cartographie des FPS ou infractions potentielles et se déplacer sur site pour constater l’infraction puis l’enregistrer sur ordinateur.

Qui sont les agents pédestres en charge de pré-contrôle ?

Les agents pédestres peuvent être :

  • des ASVPs
  • des agents assermentés (issus d’une délégation de service public, prestataire de la ville pour le contrôle du stationnement payant sur voirie)
  • ou des policiers municipaux.

Et la méthode dite de guidage c’est quoi?

Ils ont pour mission de vérifier sur un terminal portable la validité du ticket virtuel de stationnement par le numéro d’immatriculation du véhicule, et d’établir le Forfait Post-Stationnement (FPS) le cas échéant. Le mode précontrôle s’appelle aussi Guidage.